Bienvenue sur le blog Ma pause mode ! L'univers d'une modeuse bavarde et curieuse.


Histoire de la mode


Un peu d'Histoire...
Par définition la Mode est temporaire; on l'a qualifie aussi de cyclique. Certains vêtements reviennent sur les podiums des défilés ou on les retrouve dans les rues joliment portés, inchangés, combinés avec d'autres modèles ou revisités, pour nous surprendre à nouveau... Stylistes, modélistes et créateurs en tout genre ne manquent pas d'ingéniosité. Découvrir ou re-découvrir certains modèles, certaines marques sélectionnées par mes soins par affinité ou coup de coeur sur cette page intitulée Histoire..
#1 CHANEL
J'imagine qu'en tant que "fashion-addict" vous connaissez plus ou moins l'histoire de Coco Chanel et de la marque; ne serait-ce car vous avez vu l'adaptation cinématographique de l'histoire de ce petit bout de femme au caractère bien trempé!

Libérer les femmes en combinant praticité et raffinement; cette phrase a perdu son sens avec le temps. De nos jours, la femme dispose d'une garde-robe des plus étendue pour satisfaire cette attente. Pourtant, de son vrai nom Gabrielle Chanel, Coco Chanel a marqué l'Histoire de la Mode en  répondant justement à cette préoccupation. Elle a su s'inspirer de la mode masculine pour créer des vêtements féminins à la fois pratiques et raffinés. Un succès détonant et un grand merci à Coco! 
La marque de fabrique de Coco Chanel est aussi et sans aucun doute le fameux "tailleur" qui aujourd'hui encore est très prisé. La maison Chanel est devenu un empire de la Haute Couture reconnu dans le monde entier et suite à la disparition de Mademoiselle Coco c'est Karl Lagerfeld qui continu à porter haut les couleurs de la marque. 
Voici quelques illustrations des premières créations marquées de la griffe Chanel.


 



Petite histoire du logo Chanel
Les deux C entrelacés du logo Chanel n'ont pas été créés en tant que représentation des initiales de Mademoiselle Coco même si nous pouvons légitimement le penser. Pour la petite histoire, Coco Chanel s'est rendue au château de sa grande amie Irène Bretz et c'est à cette occasion qu'elle a vu ces deux C sur l'une des arches du château. C'est donc avec l'accord de son amie qu'elle a pu utiliser ces deux C comme attribut de marque. Une histoire atypique pour ce logo aujourd'hui connu de tous mais dont l'histoire peut encore en surprendre certains ;-)
*Source images et illustrations: Livre "Fashion" Taschen édition, 2002