Bienvenue sur le blog Ma pause mode ! L'univers d'une modeuse bavarde et curieuse.


La mode des années folles: les années 20

Robe du soir Beer
Les années 20, un retour dans le passé plein d'inspiration !
Je vous propose de vous plonger dans le passé et vous laisser porter par la folie des années 20. Une pause nostalgique et inspirante avec des tenues d'antan. Un style un brin désuet ? Bien au contraire! Les années 20 riment aussi avec tendance en 2012; en exemple le sequin, la cape ou encore les bijoux pour cheveux. Enfin, je vous laisse vous faire votre propre opinion suite à ce petit article qui j'espère vous plaira en ce dimanche d'hiver où le soleil joue à cache cache ici à Toulouse. 

Après la 1ère guerre mondiale, les années 20 font place à un renouveau notamment en termes de mode féminine. L'ambiance des années 20 c'est la fête; le jazz, le charleston ou encore le tango font danser ces Madames. Le bronzage est aussi tendance et les maillots de bain font leur apparition. Les femmes commencent à s'émanciper, à sortir ou aussi à travailler. Comme l'a bien compris Coco Chanel, qui est sans conteste l'égérie de ces années folles, il leur faut des tenues plus confortables et surtout plus pratiques à porter au quotidien. Bye, bye corsets trop serrés, jupe longues et bouffantes trop fragiles, ombrelles pour conserver son teint de porcelaine. Et bienvenue aux premiers pantalons féminins, aux jupes coupées juste en dessous des genoux, aux petites robes noire classiques, aux vêtements de sport, aux robes colorées et stylisée avec des matières novatrices telles que le jersey ou le sequin,etc. L'heure est aussi au look garçonne avec des coupes de cheveux courtes qui remplacent le traditionnel chignon et des tenues androgynes. Les bijoux pour cheveux sont aussi très tendances. La révolution "modesque"  de la condition féminine est en cours ! 
Cette époque est aussi synonyme d'effervescence des maisons de coutures telles que les maisons Chanel, PoiretLanvin, Lucien Lelong ou encore Elsa SchiaparelliJean Patou ou Madeleine Vionnet.




 Gabrielle (Coco) CHANEL


     











Madeleine VIONNET







 Paul POIRET



Jean PATOU

Lucien LELONG


Jeanne LANVIN

Elsa SCHIAPARELLI 












La crise de 1929 mettra un terme à ces années folles mais aujourd'hui encore, la mode féminine est marquée par cette époque comme en témoignent les articles actuellement en vente ci-dessous.


Source images: Livre "FASHION" Edition TASCHEN