Bienvenue sur le blog Ma pause mode ! L'univers d'une modeuse bavarde et curieuse.


Chacha chez les chinois #1

Acheter des habits chez les chinois, tu fais ou tu fais pas ?

Voici un article qui peut soulever une certaine polémique car acheter chinois ce n'est pas soutenir les grandes enseignes qui peinent parfois face à cette nouvelle concurrence. Aussi, certaines se reconnaîtront dans ce post parce que les "shoppingueuses" ne peuvent pas toujours se mettre dans le rouge pour s'acheter des modèles dernière mode. En illustrations de cet article, mes trouvailles chez les chinois...
Je ne sais pas chez vous, mais le centre ville de notre chère ville rose s'est transformé depuis quelques années avec l'ouverture de nombreuses boutiques tenues par des chinois. Conséquence de la crise et de la recherche du meilleur prix ? Conséquence de la mondialisation et de la forte croissance chinoise qui s'exporte au delà des frontières ? Je ne saurai dire le pourquoi du comment, mais les faits sont là, notre chère rue St Rome, référence du shopping toulousain, compte un grand nombre de magasins chinois avec des vendeurs qui, parfois même, maîtrisent à peine la langue de Molière... 
Robe bi-matière...

A celles qui recherchent du conseil, exit ces boutiques car là-bas c'est la chasse et la course à la bonne affaire et pas le conseil de vendeuses pros et patientes ! Les boutiques ce sont des boîtes entassées ou des cintres entassés. Qui d'ailleurs n'a jamais fait tomber une colonne de boîtes de chaussures en essayant de sortir la boîte contenant sa pointure ? (Pas vous ? Really? ben je suis une grosse maladroite alors...) Nous sommes donc loin des boutiques avec des conseillères et tout un marketing sensoriel pour une expérience d'achat agréable. 
Petit robe noire avec manches un peu bouffantes et fermeture éclair dans le dos.


Les chinois ont bien compris que beaucoup de femmes ou de jeunes filles n'ont pas les moyens d'acheter des articles de grandes marques très prisés par les fashionistas alors ils s'inspirent fortement des collections de ces dernières et dans leurs boutiques, certaines pièces sont assez réussies. Il faut reconnaître qu'ils sont doués et je ne parle pas de la contrefaçon ici, c'est un autre sujet et celui là je le condamne fortement. Je parle juste de vêtements et d'articles de mode sans marques ou avec des marques inconnues, du "made in China"quoi. Des modèles qui ressemblent, pour certains, à d'autres modèles très convoités et bien sûr chez les chinois le prix oscille entre 5€ et 50€, rarement guère plus, même pour une veste ou un manteau. 
Un top asymétrique, ton camel avec fermeture éclair dans dos et boutons dorés pour des manches 3/4.
Personnellement, je préfère acheter des pulls ou des manteaux en laine de qualité pour l'hiver mais pour des T-shirts, des tops ou des tuniques il y'a parfois des modèles bien exécutés et dont le style est vraiment sympa. Alors oui j'assume je m'habille parfois dans ces magasins chinois et je reconnais que la finition des vêtements s'est un peu améliorée. Il en est de même pour les chaussures qui sont en faux cuirs, dont l'odeur assomme un peu parfois mais dont la colle déborde de moins en moins entre la semelle et les empiècements ^^
Un petit caraco original, couleur moutarde.











Chacha, fashionista qui s'attire les convoitises même habillée en made in China

Je vous montrerai dans un prochain article les pièces que déniche Chacha. Chacha c'est ma copine qui aime les marques mais qui chasse aussi les bonnes affaires et qui a trouvé quelques magasins chinois qui lui permettent de s'offrir de jolies pièces à bas prix. Non pas qu'elle soit folle du cheap mais plutôt qu'elle aime avoir du style sans se ruiner à chaque fin de mois. Et franchement, assez souvent des personnes l'abordent et lui demande d'où viennent ses fringues. D'ailleurs ne soyez pas trop naïves, beaucoup de filles vont chez les chinois à l'occasion et même si elles ne s'en vantent pas le fait est là.  Avec Chacha on se fait parfois des  sessions "Cheap shopping" entre les boutiques chinoises et le marché (car au marché aussi c'est du made in China). C'est d'ailleurs au marché que j'avais trouvé mes mocassins qui vous ont beaucoup plu ;-)

Pour finir d'autres articles ou quelques détails des articles présentés ci-avant.
























A très vite, 
So...