#2 Visite d'un atelier textile thaïlandais

La confection des tissus ou pièces en soie

Je fais suite à l'article de la semaine dernière qui vous parlait de la formation de la soie à partir du ver à soie. Un article très instructif que vous avez appréciez et j'en suis très contente ! Je vais donc aborder aujourd'hui la confection des articles de textile en soie. Je ne sais pas si cela vous parle mais les petites mains de l'atelier que j'ai visité utilisent les métiers à tisser qui faisaient fureur dans les années 60 car tout le monde voulait se confectionner ses propres vêtements. Lorsque j'étais enfant il y'avait un de ces métiers à tisser dans le grenier de mes parents. J'étais curieuse et je m'en servais un petit peu sans pour autant faire grand chose avec bien sûr car j'étais trop jeune. Aujourd'hui, je regrette un peu que ce métier à tisser est disparu du grenier. Je ne sais pas trop ce que ma mère en a fait mais cela aurait été sympa de tester cet outil avec un réel objectif et une technique bien plus affirmé que du haut de mes 6 ans ;-) Bref passons maintenant aux photographies de cet atelier textile ! 


La teinture naturelle...

faite à partir de café pour la teinte marron ou encore de cochenille pour des tons rouge.


Le tissage...
lorsque le fil de soie brut devient un fil plus fin et adapté aux métiers à tisser...



 lorsque ce fil devient bobine...



lorsque les bobines de différentes couleurs sont savamment associées par les petites mains pour un tissage de tissu à la main...


And the result is... 
un arc en ciel de couleurs et des textiles aux imprimés vertigineux...


 

Voilà tout pour aujourd'hui ! Enfin en tant que shoppeuse je n'ai pu résister à acheter quelques articles dans la boutique adjacente à cet atelier, alors prochainement vous découvrirez mes nouveaux accessoires mode en 100% soie fabriquée main ;-)


A très vite, 
So...

Commentaires