Vanessa Paradis égérie de HetM Conscious...

...dommage que Vanessa Paradis n'aie pas prêté son image à une "vraie marque de mode éthique" non?


Vanessa Paradis est pour moi un exemple tant pour sa discrétion, son parcours et son sens de la mode. Son style vestimentaire est affirmé et sans aucune faute de goût. Elle joue avec la mode et le vintage comme nul autre avec toujours ce chic à la française; bref, vous l'aurez compris je l'adore. Aujourd'hui, lire qu'elle s'engage comme égérie pour H&M Conscious me déçoit néanmoins un peu...

Le pourquoi ? Je doute encore du positionnement éco responsable de la marque H&M Conscious. Réel engagement qui devrait être suivi par toutes les enseignes (oui je sais c'est encore à l'état d'utopie mais rêvons un peu, non ?) ? Greenwashing ? Je n'ai pas les réponses car je ne travaille pas au siège Marketing d'H&M mais bon permettez-moi d'émettre un doute. 

Les marques de mode éthique mettent en avant des chiffres et des données plus précises que notre géant suédois. Elles engagent toutes leurs collections dans ce mouvement éthique et éco responsable avec les difficultés qui en découlent. Elles partagent des valeurs fédératrices fortes. Or chez H&M, la collection conscious ne compte que quelques pièces parmi tant d'autres en boutiques. C'est selon moi à ce jour plus une stratégie Marketing qui surfe sur la tendance éthique et écolo afin de conquérir de nouveaux clients. 


Bien entendu, c'est peut-être aussi un début d'engagement et une stratégie sur le long terme qui aurait pour finalité de ne fabriquer que du "conscious". (Et si tel est le cas et que l'on m'en donne la preuve alors méa culpa et énorme cri de joie face à cette collaboration H&M Conscious et Vanessa Paradis). D'ailleurs, la marque suédoise met en avant un objectif de ne produire que des pièces 100% coton équitable d'ici 2020.  Les détracteurs seront curieux d'en savoir plus sur les conditions de travail et sur la présence d'OGM ou pas... Enfin je ne suis pas assez experte en la matière pour me permettre d'ouvrir ce débat...



Excusez-moi donc d'émettre juste un doute quant à la véracité du positionnement "mode éthique" de la marque H&M conscious et d'être un peu déçue que les personnalités comme Vanessa Paradis ne s'engagent pas auprès de créateurs mode éthiques français qui ont justement besoin d'un coup de pouce pour faire valoir leurs valeurs et démocratiser la mode éthique, la vraie mode éthique... 

Un clin d'oeil à toutes les marques de mode éthique que j'ai pu croiser lors de mon passage à l'éthical fashion show et à tous les autres acteurs de la mode éthique ! Comme les voeux sont encore d'actualité, je vous souhaite de vous développer toujours plus ! 

Et vous quel est votre avis ? Pensez-vous qu'H&M est un précurseur en tant que groupe textile international qui s'engage dans la mode éthique ou pensez-vous qu'il s'agit de greenwashing ? 

A très vite, 
So...

Commentaires