Bienvenue sur le blog Ma pause mode ! L'univers d'une modeuse bavarde et curieuse.


Et si mode et handicap pouvaient aller de pair grâce au projet de défilé solidaire ?

Stars d'automne: depuis l'atelier Couture au Tapis rouge, rendons la mode accessible à tous !

Depuis quelques mois, j'ai le privilège de travailler régulièrement en étroite collaboration avec des équipes d'éducateurs d'un foyer médico-social dans le Gers, le foyer des Thuyas. Au travers de cet article, j'espère vous sensibiliser à une mode que je souhaite accessible à tous; cela déjà depuis le début de ce blog mais laquelle prend aujourd'hui une nouvelle dimension en touchant aussi le public des personnes en situation de handicap. Une cause noble, innovante et ambitieuse qui porte ses fruits aujourd'hui car le bilan est plus que satisfaisant. Je vous raconte mon histoire au travers de l'histoire du foyer des Thuyas et du projet de Défilé Solidaire Stars d'automne...



Le foyer des Thuyas : des équipes passionnées et des actions originales

Le foyer des Thuyas est un établissement qui accueille des personnes en situation de handicap dans le Gers. Un cadre environnant entouré de verdure, des infrastructures modernes, des équipes investies mais aussi d'actions en termes d'éveil, de bien-être, de culture, etc pour que chaque résident puisse pleinement s'épanouir et s'intégrer dans un quotidien des plus agréable. 

Un jour les équipes ont eu l'idée brillante d'intégrer la mode au sein de la structure. Cela, dans un premier temps au travers d'une boutique solidaire, la boutique Vintage. La boutique Vintage a ouvert ses portes au cœur du foyer et collecte des vêtements et accessoires par le bouche-à-oreille, à l'image d'Emmaüs par exemple. Les pièces collectées sont alors mises en avant sur les étals et les résidents se plaisent à essayer les derniers arrivages, troquer quelques modèles et ainsi revisiter leur dressing. 

La réussite de la boutique Vintage a fait écho aux équipes qui se sont lancées un nouveau challenge cette année pour aller plus loin dans leur démarche. Ce challenge est le défilé solidaire Stars d'Automne. Stars d'automne, parce que nous avons pour ambition de faire défiler les résidents sur le tapis rouge le 28 octobre prochain au gymnase de la commune de Monferran Savès où se situe ce foyer. D'ailleurs le projet s'intitule "Stars d'automne : des fils et des modes", suite à un brainstormng improvisé entre les résidents qu souhaitaient donner un nom orignal au projet. Un titre joliment trouvé ;-) Big up à vous pour cet élan créatif !


Un défilé de mode dans un foyer médicosocial, du jamais vu !

"La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine" (Jean Cocteau)


Selon moi cette citation résume bien ce projet de défilé solidaire. Au départ, les équipes ont eu l'idée du défilé et on peut parler d'un brin de folie car comme dans tout projet innovant on ne peut vraiment évaluer ce qu'il va se passer par la suite. Le défi est-il trop ambitieux? Comment mettre en place un tel projet ? Quels partenaires professionnels de la mode pourraient nous rejoindre dans cette cause ?  Les résidents vont-ils s'impliquer et en tirer un enrichissement personnel ? [...] Qu'importe, le projet a été lancé avec des équipes persuadées que ça en valait la peine. Et aujourd'hui après 4 mois de travail, je peux vous l'assurer oui CA EN VAUT LA PEINE ! 


Les partenaires mode et beauté du projet Stars d'Automne


Dans un premiers temps, les équipes ont contacté Lia Riguet de Look by Lia Conseil en Image et Relooking et moi même. Lia a organisé de nombreux défilés de mode à Toulouse pour lesquels j'ai aussi pu participer. Elle partage donc son expérience en termes d'organisation. Conseillère en Image investie auprès de ses clients et passionnée, elle relève elle aussi, un nouveau défi qu'est celui de relooker et de conseiller les résidents pour retrouver pleinement confiance en leur image et valoriser la personnalité de chacun. Des personnes en situation de handicap, oubliées par l'univers de la mode et de la beauté et pourtant tout aussi séduites par ces deux domaines que tout un chacun. 

Des équipes de coiffeurs et maquilleurs nous ont aussi rejoint afin de mettre en beauté les résidents relookés et les personnes qui défileront sur le tapis rouge le jour J. L'école d'esthétique et de coiffure Mireille Meignan, s'impose comme un partenaire local qui offre la possibilité à ses élèves de valoriser leur formation au travers d'un tel projet. 



Je vais m'arrêter ici pour ce premier article déjà bien long et je vous propose de terminer sur la COLLECTE DE DONS actuellement en ligne sur le site KISSKISSBANKBANK.

Pour relever un tel défi nous avons besoin de moyens divers afin d'offrir aux résidents une part de rêve lors du défilé. Un défilé que nous souhaitons le plus proche de la réalité parce que nos Stars d'Automne aussi peuvent sublimer le tapis rouge !


Prendre connaissance en détail de ce projet en cliquant <ICI>

Merci d'avance 

à tous ceux qui partageront cet article ou verseront un don :-)


Parce que la Mode doit être accessible 

apporter un peu de magie à tous et à toutes !!!


A très vite, 
So...