#3. Et si mode et handicap pouvaient aller de pair grâce au projet de défilé solidaire ?

Un projet médico social innovant et prometteur : Témoignages...

Aujourd'hui, je reviens vers toi concernant le projet de défilé solidaire Stars d'Automne. Depuis le mois d'avril, cette aventure se révèle une expérience forte en enrichissement personnel et professionnel. Au travers de diverses activités, résidents et accompagnants, découvrent l'univers de la Couture, du Relooking et de l'organisation d'un défilé. Des activités qui révèlent la créativité et la personnalité des résidents et qui enthousiasment les accompagnants. Aujourd'hui, Nathalie et Martine partagent avec vous et moi leurs retour s d'expérience et à la fin vous trouverez quelques témoignages des résidents pris sur le vif. Une jolie démonstration de la bonne humeur et de la dynamique positive de ce projet novateur. 

Témoignage de Nathalie : "Une bien belle rencontre

Nous avons vécu ce Jeudi 11 Septembre 2014 un moment extraordinaire. Tout d'abord, nous nous retrouvons au gymnase du foyer de vie « les Thuyas ». Une table est déjà installée sur laquelle repose des palettes de couleurs, un petit miroir éclairé d'une lampe. Tous les défilants sont présents : Odette, Georges, Marie-Thérèse, Raymond, Jean-Louis, Christine, Karine, Marie, Serge, Jean-Marc, Jean-Claude, Arnaud, Jacques, Fatima, Emmanuelle, Mathieu, Khaled : Personne ne manque à ce rendez-vous. Des accompagnants sont aussi présents pour vivre ce moment tous ensemble : Martine, Les Véroniques, Béatrice, Marie-Aude, Laury, Nathalie. Afin de nous présenter, nous installons des chaises en cercle. C'est agréable de former un cercle, permettre à chacun ainsi de se voir. Ensemble nous sommes prêts à une nouvelle étape de la « boutique vintage ». Les résidents étant désireux et partants pour cette nouvelle aventure, étape les concernant au plus près.


Là, une charmante femme à la couleur de peau remplie de soleil prend la parole pour nous dire bonjour et nous explique ce que nous allons faire tous ensemble. Son accent aussi est rempli de soleil : elle se prénomme Lia. Il y a à ses côtés une autre femme : Ally qui l'accompagne. Elle aura été bien repérée aussi car c'est elle qui va prendre des photos de cette demi-journée.



Chacun se montre très à l'écoute. Lia nous parle de beauté. Chacun d'entre nous a sa propre beauté et l'objet de cette rencontre est de pouvoir la mettre en valeur avec des couleurs qui s'harmonisent avec le teint de chacun de nos visages. On parle donc de Colorimétrie. Ses mots sont d'une douceur et d'une beauté où le ton donné nous invite déjà à prendre soin de nous-même, de notre image. Le temps s'est comme arrêté, le temps d'une pause où chacun écoute cette interlocutrice qui les valorise déjà  par le choix, leur identité et leur beauté naturelle reconnue dans une relation individuelle, chaleureuse et enveloppante de par le contact de Lia et grâce aux tissus colorés posés sur eux et ce dans un profond respect de ses mots.


Lia nous explique le déroulement de l'après-midi où chacun sera installé devant un miroir pour être conseillé. Viendra ensuite un temps où chaque participant sera sensibilisé à sa propre morphologie face à un autre miroir plus grand ou nous pourrons voir notre propre corps tout entier.

Une petite collation sera offerte pour accueillir toutes les personnes présentes. 

La fin de notre rencontre sera ponctuée par une petite répétition de mise en situation de défilant. Il s'agira là, à l'aide d'un fond musical de trouver sa propre démarche guidée par un tapis rouge au sol sur lequel chacun y mettra de son imagination pour se mettre en mouvement tel un mannequin qui défile, s'imaginant un public face à lui.

Nous avons eu aussi durant l'après-midi la visite de Jean-Michel et Yves qui ont pu profiter de cette belle ambiance. Delphine est également venue nous rejoindre en fin d'après-midi et a pu observer les participants dans leur démarche, leur présentation quant à la mise en situation du temps du défilé.

Chacun a été sensible à l'accueil de Lia, à ses attentions, à sa relation enveloppante par le contact plus les tissus,  à ce petit moment passé avec chacun où là, il s'agissait bien d'un moment que pour soi. Des paroles spontanées qui émergent devant le reflet du miroir. Une spontanéité qui nous fait rire aussi.

Prendre le temps de pouvoir nous contempler, peut-être ce sont des choses que nous n'avons pas l'habitude de faire. Pourtant, dans ce moment d'intimité, ce n'est surement pas facile de se sentir regardé par tous.



L’attention de participants a rendu ce moment empreint de sérieux parlant d’eux, chacun son tour, dans le respect de l’autre, dans l’aide aux choix des couleurs, face à leur image fut un temps fort.

Le deuxième temps fort aura été la répétition du défilé où apparut d’emblée leur spontanéité. L’effet du travail en amont les ayant assurés de leur beauté renforcent une fois de plus leur « être », permettant l’engagement de chacun, en mouvement face à nous.



Quelle belle surprise !

Merci Ally pour avoir laissé une trace de ces instants. Merci Lia, merci à tous pour ce délicieux moment  où les sensibilités de chacun ont pu se dire avec ou sans mots.

Plein de choses se sont dégagées : « une main douce » comme ont pu le dire certains à ton égard mais aussi une profonde humanité dans tout ce que tu as pu nous transmettre.

Paroles recueillies des défilants


Jean-Louis :
« La dame nous a tout expliqué pour les couleurs. On va passer un bon moment ensemble le jour du défilé le 28 Octobre. Elle a bien expliqué pour la marche, la musique. Il faut assortir les couleurs ».

Karine :
« C'était bien, il y a de jolies couleurs. Je bouge les bras pour le défilé et je suis contente ».

Odette :
« J'ai trouvé les couleurs chaudes et lumineuses. J'ai appris à assortir les couleurs. J'ai fait rire les autres en défilant. J'aime défiler et il me tarde le 28 Octobre ».

Georges :
« Je suis content des couleurs. On a essayé, elle nous apprend. C'est la première fois. Il faut voir comment on va s'habiller. J'ai appris à défiler avec la musique, tu bouges, tu regardes, tu souries ».

Raymond :
« J'ai vu les couleurs puis on a fait le défilé. J'ai levé les bras, j'ai salué devant tous les gens ».

Christine :
« J'étais contente des couleurs que l'on a fait. On l'a montré à tout le monde. Je le trouve bien. On va faire le défilé et ça va être super ».

Marie-Thérèse :
« J'étais contente du ruban sur la tête. Les couleurs étaient jolies. J'ai défilé et je vais mettre une jolie robe ».

Martine :
« Merci Lia et Ally pour cette après-midi dans la découverte mutuelle avec pour ma part, l’émerveillement une fois de plus à voir ce qu’ils nous montrent d’eux même quand la relation est sincère, naturelle et chaleureuse ».

Nathalie :
« Etre avec, vivre à égalité ce même instant avec les résidents, aura été pour moi riche en émotion. Lorsque j’accompagne Serge dans nos démarches à trouver en vue de défiler ensemble : il me donne là, une bien belle leçon de savoir-faire en me lâchant le bras pour trouver sa manière à lui de saluer le public par un geste fort élégant qui manquait à mon imagination. Qu’il me tarde de vivre nos prochaines rencontres ».

Bientôt un autre temps viendra ou nous allons pouvoir choisir nos tenues vestimentaires nous inspirant de tes conseils...


Les défilants, Martine A., Nathalie S.
--------------------------------------------------------------------------------------------------


Merci beaucoup pour ce témoignage magnifiquement rédigé. J'ai l'impression d'avoir pu être parmi vous le temps de cet Atelier Colorimétrie et suis chargée d'émotions. J'ai déjà hâte de retourner aux Thuyas à la rencontre de tous les participants. Ce projet est un challenge empreint d'humanité et d'émotions fortes. C'est vraiment que du bonheur et le défilé du 28 octobre s'annonce une belle réussite ! 

Bravo à tous et à toutes !

A très vite, 
So...

Commentaires

  1. C'est une belle initiative!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet ;-) Merci pour ton commentaire !

      Belle journée !
      Sonia

      Supprimer
    2. c'était bien plus qu'une belle rencontre !
      dans le firmament des Thuyas , des étoiles plus que brillantes nous ont émues , touchées et surtout nous ont données une belle leçon de vie !!!!
      nous ne sommes pas différents les uns des autres et surtout nous avons tous le cœur au même endroit...
      mille merci à toi Sonia , super blog et super photos , sans oublier Lia...
      Avec les défilants, vous nous avez permis d'avoir un cadeau exceptionnel...bien amicalement et bien affectueusement NL

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Un grand merci pour ton commentaire et ton témoignage qui résume parfaitement ce merveilleux projet ! Un plaisir partagé, des émotions fortes et surtout un enrichissement de par ces partages de compétences et d'expériences :-)

      Supprimer
    5. Ce fut un moment marquant pour tous, fort en émotions, où chaque défilant a brillé dans la lumière, tous plus beaux les uns que les autres, resplendissant de bonheur. Tous unis lors ce défilé : résidents, intervenants, organisateurs, participants... dans l'objectif partager une journée exceptionnelle !
      Félicitations, brillante initiative.
      Marief

      Supprimer
    6. Merci beaucoup Marief ! Je vais encore publié quelques articles à ce sujet. Restez connectés :-)

      Supprimer
  2. Bonjour, tombant par hasard sur votre blog étant passionné par la mode, je trouve le 3 ème article au sujet du défilé de mode organisé par le centre des Thuyas très enrichissant, intéressant, un bel exemple de tolérance; continuez comme sa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Nicolas ! D'autres articles sur le défilé solidaire seront prochainement mis en ligne car je souhaite aussi témoigner ici des avancées constatées par les équipes parce que ce projet va bien au delà d'un simple défilé.

      Supprimer
  3. Une initiative solidaire et humaniste un grand bravo!
    Donner du sens à sa vie, à son travail, à ses relations, voilà une action qui à du sens!
    Rencontre improbable de deux mondes, deux beaux mondes plein d'humanité.

    RépondreSupprimer
  4. Une initiative plein d'humanité de solidarité et d amour, un grand bravo.
    Donner du sens à sa vie, à son travail, à ses relations.
    Rencontre improbable de deux mondes plein d'humanité.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Sonia!
    Merci d'avoir partager avec nous ce moment magique!
    Pour moi un des moment les plus émouvant de ma carrière...quel bonheur de voir les résidants si heureux!
    Durant cette après midi il on oublié leur handicap,bercé par des applaudissements et des encouragements.
    Des rires,des larmes....le dépassement de soi.....des étoiles plein les yeux! voilà le résumé de ce beau projet auquel tu as contribué! Alors MERCI !
    Laury ( foyer la tucole St Clar )

    RépondreSupprimer
  6. Je tiens a féliciter Sonia pour ce projet fabuleux ..Moi qui travail avec des personnes handicapées et fragilisées je trouve ça trés enrichissant ..Bonne continuation sonia ainsi ceux qui t accompagne...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Et toi tu en penses quoi ? Poste un commentaire ;-)