Bienvenue sur le blog Ma pause mode ! L'univers d'une modeuse bavarde et curieuse.


#7. Et si mode et handicap pouvaient aller de pair grâce au Défilé Solidaire ?

Le défilé Stars d’automne : jour J et révélations sur le tapis rouge

Mardi 28 octobre dernier s’est tenu le tant attendu Défilé Relooking Solidaire Stars d’automne. L’aboutissement de 6 mois de collaboration entre professionnels de la mode et de la beauté et surtout équipes d’éducateurs du foyer des Thuyas dans le Gers. Le tapis rouge a été dévoilé et a accueilli les défilants pour un show de plus de 2 heures réunissant plus de 250 spectateurs. En tant que partenaire du projet, je partage avec vous quelques moments forts de ce show.
Le défilé Stars d’automne comme si vous étiez 

Un projet social réunissant des équipes d'éducateurs et professionnels de la mode; parce que mode et handicap peuvent aller de pair. Après 6 mois d'étroite collaboration entre activités créatives, customisation, couture, conseil en image et organisation d'un défilé de mode, nous sommes tous enchantés par ce projet riche en émotions et en enseignements sur l'image de soi et le pouvoir de l'univers de la mode.


Le Défilé Solidaire Stars d'automne : bien plus qu'un défilé de mode

Recueil de témoignage de Frédérique et Martine.

"C’était un projet ambitieux qui est parti de peu de choses et qui de « fils en aiguilles », a pris de l’ampleur, de l’importance grâce à la mobilisation de toute une institution et à l’implication de nombreux partenaires à différents niveaux.

C’est le fruit d’un travail de longue haleine qui a mûri et grandi presque à nos dépens ! Un travail sur l’image de soi, la valorisation de soi, la revalorisation des savoir-faire, la prise en compte et considération de l’autre au même  titre que soi.

Un tel projet fait changer notre regard et nos certitudes sur les résidents. Il a permis l’expression et l’émergence de nouveaux comportements individuels, d’ordinaire noyés et inhibés par le groupe, le collectif. Chacun avec sa différence, sa façon de se mouvoir, a pu exprimer plaisir, émotion à paraître lors de cette occasion exceptionnelle, et non être (s) à part.

Nous nous sommes laissés porter durant toute la préparation du projet par leur capacité d’adaptation aux différentes situations : des résidents plus confiants, beaucoup plus sûrs d’eux, avec une envie de plaire, de surprendre, capables de parler de beauté, de leur beauté et la preuve en a été : leur prestation le jour du défilé.

C’est tout un collectif qui s’est mobilisé où chacun a pu prendre une place différente de celle occupée habituellement. Grâce à une implication très active de professionnels, de résidents et partenaires, au métissage de compétences,  ce projet a pu aboutir et révéler le meilleur de chacun."




Merci à tous !

A très vite, 
So...