Exposition L'impressionisme et la mode à Paris

La blogueuse toulousaine au Musée d'Orsay 

L'exposition "L'impressionnisme et la mode" s'est déroulée au Quai d'Orsay entre le 25 septembre et le 20 janvier dernier et j'ai eu la chance de pouvoir découvrir de nombreuses oeuvres d'art et aussi apprendre beaucoup sur l'histoire de la mode à l'époque des impressionnistes. 

Je ne vais pas m'étendre longuement sur les peintures car je ne suis pas une experte en la matière mais en me rendant à cette exposition avec une amie, je peux vous dire que j'ai été émerveillée et c'est à ces moments-là que je regrette de ne pas être parisienne... J'ai pu voir des oeuvres d'art des plus grands impressionnistes et j'ai été surprise de voir la grandeur des toiles que je n'avais vu qu'en photographies auparavant. Des toiles parfois taille humaine et un travail tout en finesse avec un sens du détail pointu. Des vêtements et ornements majestueux magnifiquement représentés et mis en valeur sur les toiles. 
"Bien qu'ils ne s'attachent pas à la représentation scrupuleuse de la physionomie, du costume et de l'habit, les impressionnistes n'en rendent pas moins compte des modes et des attitudes de leur temps. Ils y parviennent par leur volonté de considérer le portrait comme l'instantané d'un homme dans son cadre familier, par leur capacité à renouveler, du double point de vue de la typologie et de la topographie, la scène de genre et surtout par leur attention à "la métamorphose journalière des choses extérieures", pour reprendre l'expression de Baudelaire."  (Source présentation exposition site Musée d'Orsay)

Au delà des tableaux, des présentations des vêtements, des inscriptions, des citations et des livres mis à disposition lors de la visite, lesquels nous parlent de cette époque et de l'évolution de la mode, cette exposition L'impressionnisme et la mode aborde la mode femme mais aussi la mode homme. On ne peut pas dire que la mode homme ai énormément évoluée. Les classiques sont toujours d'actualité même si le vestiaire de ces messieurs se soit étoffé et diversifié avec le temps; rien de spectaculaire au final. En revanche, il est évident que le style vestimentaire féminin a évolué. Les étoffes pour le moins encombrantes et loin d'être pratiques de nos jours ont laissés place à un dressing plus adapté à nos vies contemporaines toujours en mouvement. 

"La mode naît à la même époque avec l’arrivée des grands magasins, et la diffusion de journaux de mode. Les peintres impressionnistes à travers les vêtements et costumes représentés vont témoigner des tendances de la fin du XIXème siècle." Un vrai travail d'orfèvre, plein d'émotions qui ressortent de ces toiles et avec mon oeil de modeuse j'envie ces femmes avec ces magnifiques robes et accessoires. Même si de nos jours porter de telles étoffes n'est pas envisageable on se plaît à rêver...



J'ai appris beaucoup lors de cette exposition et suis ravie d'avoir pu participer à cette visite en nocturne. Je ne peux tout vous conter sur ce billet mais vous invite à acheter le livre "L'impressionnisme et la mode" si vous êtes curieuses de tout apprendre sur cette belle époque. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site dédié à l'exposition l'impressionnisme et la mode où vous trouverez des informations pertinentes. Je n'ai pas pu prendre de photos car ce n'est pas autorisé mais suivez les liens et vous serez incollable sur le sujet !

Quelques photos souvenirs de cette virée parisienne...

Histoire de la mode, impressionnisme et la mode

Musée d'Orsay vu depuis un bateau mouche sur La Seine.
Et vous, êtes-vous aller voir cette exposition ? 

A très vite, 
So...

Commentaires