"On fait le bilan, en se remémorant chaque instant" : moi et la mode

Fashionista dans l'âme avant même de savoir écrire...


Je t'avoue que j'ai un sacré caractère, il paraît que c'est de famille et avec mes origines espagnoles pour couronner le tout, je suis vraiment hors cadre, mais j'assume totalement ma folie ! J'ai des goûts bien arrêtés, je marche beaucoup au feeling et à l'instinct et suis une hyper active qui peut toujours te surprendre. 

Et figure toi que tout cela ne date pas d'hier, mais depuis mon plus jeune âge. "Peste", "chipie" sont des mots qui m'ont qualifié dès la maternelle; mais hop hop hop, ne croît pas que je suis un vilain petit canard sans cervelle (je te vois venir !). Non, non, j'ai aussi été première de la classe, j'ai connu l'étiquette "classe des intellos" au collège et suite à un BAC S, la chipie à eu eu Master 1 en LEA et un Master 2 en Marketing ^^ J'ai tout simplement plusieurs facettes et c'est génial finalement de pouvoir jongler entre folies et sérieux, désinvolture et rigueur, passion et lassitude,.. Puis se dire qu'à presque 30 ans , on assume tout ses défauts (à défaut d'être obligé de faire avec^^) et qu'on est fière d'avoir vécu; et là je pèse bien mes mots "j'ai vécu" même si mon récit est loin de celui des Bisounours... Et je poursuis encore mon chemin avec mon leitmotiv "Rêve pas ta vie, vis ton rêve!" [step by step]...

La mode et moi...


Gare à toi si je ne partage pas tes choix ...

Dès l'âge de 5 ans, figure toi que maman, comme toutes les mamans qui choisissent les vêtements de ses enfants chéris, a du faire face à un STOP. Armée d'une paire de ciseaux j'ai fait quelques trous des plus sympathiques à un ensemble à rayures bicolores esprit "Je suis prisonnier Oh secours !! ^^". Et ni vu ni connu, j'ai lancé un "Oh dommage il est tout déchiré l'ensemble pas beau tout neuf. " [oui, j'ai pris une bonne correction; mais j'ai plus eu à reporter ça ;-) ]. C'est là que mes parents ont compris que la chipie, du haut de son mètre dix, savait se faire entendre et qu'elle devait à présent avoir son mot à dire en matière de choix de ses vêtements.

Dans l'antre de la mode : découverte de la couture et du luxe 

Pour la suite de mon enfance, comme dit dans ma présentation du blog, j'ai souvent eu la chance d'être en backstage dans la réserve, ou l'atelier plutôt, d'une boutique de luxe. En admiration devant le tailleur, professionnel et passionné, qui faisait les retouches je peux te dire que les fringues c'est devenu une passion. Je me souviens encore aujourd'hui du poignet du tailleur avec sa manchette qui tient les aiguilles et son coussinet rouge vif...



Le défilé de mode : mini modèle et goût de luxe ^^

Autre grand malheur pour maman, le casting enfants. Un jour, un casteur s'est présenté à l'école pour un défilé en partenariat avec des boutiques de ma ville. Et me voilà à 8 ans sur les podiums habillée en grandes marques. Je suis cool je t'ai mis la photo souvenir en titre et pour info le look date du début des années 1990... Tu sais Patogas, Cimarron, Teddy Smith, Les Petites Bombes,... Résultat fini les catalogues La Redoute ou l'incontournable Tex de Carrefour. "Je veux des marques maman !!" Genre, tu m'as endormi avec tes produits "grand public". Parce qu'à 8 ans, on n'est pas conscient que sa famille est riche ou modeste; on veut avoir des marques comme ces gamins qui se la jouent^^ La peste était de retour. Plus déterminée que jamais. Bilan : deux fois par an c'était free pour So.. dans la boutique de marques branchées. Je me composais mes looks de rentrée et du printemps avec un entrain à te faire pâlir le banquier et déjà des goûts bien arrêtés, car même la vendeuse, n'avait pas son mot à dire !

Ado tu testes tout : du wesh wesh au baba cool mais pas que...

A l'adolescence on dira que je me suis cherchée et ça c'est comme tout le monde ou peut-être un peu plus que tout le monde... J'ai testé tous les styles ! Depuis le look skateuse avec mes Globes ou Vans, mes baggy portés sur les hanches avec la culotte fluo qui dépassait, le nombril moitié à l'air et le t-shirt court. Jusqu'au style bohème baba cool avec pantalon patte d'eph en velours, T-shirt Petit bateau et collier perles en bois multicolores en passant par le look Total Black limite gothique mais aussi, comme mes premières sorties en boîte datent de l'adolescence, on ajoute les robes courtes, les mini-jupes, les tops à paillettes et les talons ouverts (ben quoi j'allais en boîte mineure fallait bien essayer de paraître 18 piges devant le portier !)... Ah et j'allais oublier le look Kayra Wesh Wesh version jean brut 501 ou survêt Lacoste (avec chaussettes Lacoste bien visibles!), veste Sergio Tachini, sweat Dia et baskets Le Coq Sportif ou les incontournables Air Max ou TN... (Un dernier look qui en a marqué pas mal; n'est ce pas les potos du lycée ?? Keskyyaaaahhh ^^)

25 -30 ans : sagesse ? Ou encore une étape de la vie tout simplement...

Bref je me suis cherchée et on va dire qu'après maintes expériences mode et quelques erreurs de parcours, j'ai enfin grandit et surtout compris qu'il n'y a pas besoin d'avoir forcément un look en particulier. D'ailleurs, si on y réfléchit, le style vestimentaire est bien souvent en rapport avec l'appartenance à un clan, une communauté... Moi qui me considère aujourd'hui comme citoyenne du monde, avec une largesse d'esprit et une curiosité de découvrir le monde sans limite; c'est peut-être pour cela qu'en matière de mode, je ne mets plus aucune barrière (sauf le vulgaire pouffe ça j'aime pô !). Je jongle avec tous les styles que j'ai testé auparavant avec une touche plus mature et un résultat plus assumé. Enfin, j'avoue je m'en fou aussi du regard des autres et j'aime me faire plaisir quitte à être parfois un peu en décalage à l'occasion ;-) 


Allez bonus la vidéo des Neg Marrons, si tu es de ma génération je pense que tu comprendras ^^ Un son que j'adorais en 2000 et qui résonne encore plus aujourd'hui ...


Voilà tout pour ce post perso et un brin mode juste pour le fun... J'espère que tu ne t'ai pas trop ennuyé ;-) 

J'ai joué le jeu, alors à ton tour ! N'hésites pas à partager avec moi ton pire souvenir mode d'ado ou un témoignage comme le miens ...


A très vite, 
So...


Commentaires

  1. jai adoré lire ton article
    il m'a fait rire
    je me retrouve un peu dedans
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ;-) Et lance toi dans un article similaire si tu as le temps; je pense qu'on a tous quelques anecdotes bien fun à partager; histoire de changer un peu des looks et tests beauté ^^ Bisoussss

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Et toi tu en penses quoi ? Poste un commentaire ;-)